
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Opération anesthésie
Bonjour,
Je dois me faire opérer dans 10 jours.
Je ne suis pas un fumeur régulier mais je fume seulement en soirée. Je fais une ou deux soirées par semaine en moyenne.
J’ai répondu « non » à l’anesthésiste et au chirurgien à la question « est-ce que tu fumes ? ». Est-ce dangereux ? Si avant mon opération je fais une soirée je ne ne dois pas fumer ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
En effet, si vous faites une soirée avant votre opération, ne fumez pas : le chirurgien et l'anesthésiste vous croient non-fumeur, c'est important que vous le soyez.
Fumer réduirait la quantité d'oxygène disponible dans votre sang, alors que tout l'équipe chirurgicale penserait que vous êtes au top de ce point de vue... Quand on sait que le manque d'oxygène est responsable d'une bonne partie des incidents pendant le temps de l'opération ou en salle de réveil, ça aide à tenir !
Pour que ce soit plus facile, voici quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée, des pastilles ou des gommes),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages : vous aurez tout l'oxygène nécessaire pour traverser l'opération,
- pensez à l'inquiétude que vous ressentirez le lendemain en pensant à votre "mensonge" à l'anesthésiste et au chirurgien,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution , qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !