Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Odorat après arrêt du tabac
Bonjour,
J’ai une question concernant l’odorat.
J’ai arrêté de fumer il y a 9 mois et depuis 2/3 mois j’ai retrouvé un odorat normal.
Je sens à nouveau toutes les odeurs mais aussi les mauvaises odeurs.
Plus particulièrement je sens l’haleine des gens lorsqu’ils me parlent.
Je suis dégoûté par ces odeurs et ça me fait regretter la période où je fumais.
Est-ce que c’est commun après l’arrêt du tabac?
Un enfer olfactif
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 9 mois sans tabac. Vous pouvez être fier de vous !
Ce que vous vivez est en fait une réaction assez courante après l'arrêt du tabac, et c'est souvent une conséquence inattendue du rétablissement de votre sens de l'odorat. Voici pourquoi cela se produit et comment vous pouvez gérer cette nouvelle sensibilité.
Lorsque vous fumez, la nicotine et d'autres produits chimiques présents dans la fumée affectent les récepteurs olfactifs dans votre nez, réduisant ainsi votre capacité à détecter les odeurs. Cela diminue non seulement votre sens de l'odorat, mais peut aussi altérer votre goût.
Après l'arrêt du tabac, votre corps commence à se réparer. Les récepteurs olfactifs se régénèrent, et votre sens de l'odorat s'améliore progressivement. Cela peut prendre plusieurs mois, voire plus, avant de retrouver pleinement votre capacité olfactive.
Il est possible que vous éprouviez une sensibilité accrue aux odeurs, appelée hyperosmie. Après des années de fumée, l'odorat retrouve sa pleine fonction et peut être temporairement plus sensible aux odeurs, y compris celles qui sont désagréables. Le tabagisme atténuait votre perception des odeurs désagréables, ce qui pouvait être un avantage inattendu pour ceux qui fument. Maintenant que votre odorat est redevenu normal, vous remarquez des odeurs que vous ne perceviez pas auparavant, ce qui peut être inconfortable, voire dégoûtant.
Avec le temps, votre cerveau va probablement s'adapter à cette sensibilité accrue aux odeurs. L'inconfort que vous ressentez pourrait diminuer à mesure que vous vous habituez à ce nouveau niveau de perception olfactive.
Lorsque cela est possible, évitez les situations où vous êtes exposé à des odeurs qui vous dérangent, ou essayez d'utiliser des moyens pour les atténuer, comme porter un mouchoir parfumé ou utiliser un spray désodorisant.
Si cette sensibilité accrue devient trop difficile à gérer, il pourrait être utile d'en parler à un professionnel de santé ou à un spécialiste en ORL. Dans certains cas, une thérapie comportementale ou des techniques de relaxation peuvent aider à mieux gérer les réactions émotionnelles face aux odeurs désagréables.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.