Votre question
Odeur
Bonjour, cela fait maintenant 25ans que j'ai arrêté de fumer. 2 paquets par jours, j'ai stoppé du jour au lendemain sans rechuter. On va pas se mentir, cela a été très compliqué et quelques fois, c'est encore compliqué. Savoir qu'il y a des cigarettes dans la maison est problématique (celle de mes enfants), je m'interdis de perdre le contrôle de moi même avec l'alcool en soirée de peur de cette instant de faiblesse. Je ne joue plus aux jeux de rôles car les joueurs autour de moi sont d'énorme fumeur, pas que de cigarette, et je mets 3 jours a me remettre de cet état asthmatique. Tout ca pour dire que j'ai le sentiment d'etre toujours dans la lutte contre la cigarette même au bout de 25ans.
Je travaille dans le batiment et j'ai des collègues fumeur. Autant je fais la chasse a ceux qui fument sur les chantiers clots, autant, dans le camion ou a proximité de moi, l'odeur du tabac froid m'agresse au plus au point et je ne peux rien y faire. On sait que l'odeur est dérangeante mais la, c'est la nausée, les hauts le coeur. Je ne supporte plus. Je le vis comme une agression et ca me pourrit la vie. Je ne parviens plus a passer au dessus. Je me dis par moment que je vais m'y remettre pour cesser de subir ca. Je reconnais que par moment, je suis épuisé et que je suis fatigué de me battre. Il y a t il moyen de se faire désensibiliser, un truc, une astuce, un cacheton, un p'tit je sais pas quoi pour que cette saloperie cesse de me pourrir la vie? Merci d'avance pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus de 25 ans !!!
Ce qui vous tracasse après tant d'années c'est la dépendance psychologique.
Si la cigarette représente un plaisir chez de nombreux fumeurs, chacun y associe un ou des bénéfices particuliers : relaxation, concentration, décompression, sensation de bien-être, sociabilisation. Fumer pour répondre à ces besoins renforce la dépendance psychologique au tabac.
Chaque fois que vous voulez une cigarette pour vous sentir mieux dans votre tête, cherchez une autre façon d’obtenir l’effet recherché. Il y a plein de manières de se détendre, se défouler, d’évacuer le stress de la journée.
Il faut donc mettre en place des activités dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Rappelez vous également des effets négatifs du tabac sur vous : son agression sur votre santé, encore maintenant à cause de vos collègues notamment et les effets positifs de votre arrêt !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, afin de discuter de vive voix des difficultés que vous rencontrez mais surtout des solutions qui existent.
Bravo d'avoir su chasser le tabac de votre vie et longue vie à vous sans cigarette !