Votre question
Odeur tabac
Bonjour,
Lors de ma dernière tentative d’arrêt de la cigarette, j’ai rencontré un problème qui m’a fait recommencer à fumer.
L’odeur du tabac lorsque je passais à côté de cendrier public, ou des collègues de travail après leur pause cigarette.
Je n’avais trouvé aucune solution pour contrer cette odeur de tabac, pouvez-vous me dire si des solutions existent pour contrer l’odeur de tabac des autres personnes fumeuses ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre persévérance autour de l'arrêt du tabac.
Nous comprenons que vous appréciez l'odeur du tabac et que c'est cette odeur qui vous a encouragé à reprendre des cigarettes.
L'odeur du tabac, lorsque quelqu'un vient de fumer vous semble agréable, mais qu'en est il de l'odeur du tabac froid ? Si à l'inverse cette odeur ne vous est pas agréable n'hésitez pas à mettre 2 mégots dans un cendrier de poche et en cas de doute, respirez cette odeur. Cela vous permettra de vous rappeler la réalité olfactive de la cigarette !
De plus assurez-vous de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, et pour cela il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ainsi si vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, même si l'odeur du tabac vous parait agréable, être un ex-fumeur vous paraitra encore plus positif.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !