Votre question
Odeur tabac
Bonjour,
Nous avons acheté une maison. L'ancien propriétaire fumait énormément dans la maison depuis longtemps. Les murs et fenêtres étaient totalement jaunies.
Nous avons lessivé l'ensemble des murs, nettoyé et repeint l'intégralité de la maison. Nous n'avions plus l'impression de sentir la cigarette. Mais l'odeur revient (surtout lorsqu'il fait chaud). Nous aérons régulièrement la maison.
En plus de l'odeur désagréable dans la maison et sur nos vêtements, je m'inquiète pour notre santé. Pouvez-vous me renseigner précisément sur les risques de respirer cette fumée "tertiaire" svp ? Y a t'il une durée de rejet des fumées (de la nicotine) ou cela peut perdurer ?
Je vous remercie par avance pour votre retour,
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si vous avez lessivé l'ensemble des surfaces, repeint l’intégralité des murs de la maison et que vous aériez régulièrement, il n'y a aucun risque de tabagisme passif pour votre santé. Vous avez fait tout ce qu'il fallait : bravo !
Soyez tranquille, l'odeur n'est pas forcément synonyme d'intoxication. Profitez donc de l'été pour aérer le plus possible, et l'odeur finira par se dissiper.
Si vos vêtements sentent le tabac (ce qui est surprenant), c'est que peut-être vous avez oublié de lessiver les étagères des penderies. N'hésitez pas à ouvrir les portes de placards et penderies, quand vous aérez. Aérez aussi les combles de la maison si vous en avez la possibilité.
Nous vous remercions pour votre confiance et vous souhaitons de beaux jours dans cette nouvelle maison.