Votre question
Odeur tabac santé
Bonjour,
Je suis enceinte de 8 mois. Bébé va bientôt arriver et mon mari refuse d’arrêter de fumer.
J’ai été alitée pendant toute ma grossesse à la maison.
Mon mari fume dehors mais plusieurs fois il a allumé sa cigarette dans la maison avant de sortir, et à chaque fois qu’il rentre de fumer il y a toujours cette odeur que je ne supporte pas.
Quand il rentre de fumer et que je suis dans la même pièce que lui je l’oblige à se laver les mains après avoir fumé. Mais quand je ne suis pas là, il ne le fait pas.
De même, je l’oblige à mettre un manteau pour fumer qu’il enlevé en rentrant. Mais même chose, dès que j’ai le dos tourné, il n’en fait qu’à sa tête.
Je n’arrive même plus à m’allonger sur le canapé ou sur le lit en me disant que c’est sain.
La voiture est également imprégnée de l’odeur.
Pensez-vous qu’il y a des risques pour ma grossesse ? Pour l’instant le bébé va bien mais j’ai très peur des conséquences de tout ça après sa naissance. Surtout si mon conjoint continue à fumer autant. ( ce qui peut aller à 2 par heure ! ).

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour cette grossesse et pour votre capacité à rester sagement allongée !
Soyez rassurée, la seule odeur du tabac n'est pas dangereuse, c'est juste très désagréable, on est d'accord là dessus.
Le tabagisme passif, c'est l'inhalation régulière de la fumée des autres, plusieurs heures par jour ; votre intérieur est protégé puisqu'il sort dehors pour fumer.
Quant à la voiture, il serait bon qu'elle soit également un espace non fumeur, c'est vrai, car les résidus de tabac se fixent sur les tissus et sont à nouveau remis dans l'air quand on s'assied sur les sièges. Un nettoyage en profondeur est une bonne solution à ce problème.
Pourriez-vous négocier cela en échange de moins de lavage de mains ou de manteau pour sortir fumer ? Vous y gagneriez en sécurité au détriment de votre odorat, mais ce qui vous importe le plus, c'est la santé de votre futur bébé.
Pensez aussi à le remercier et à le valoriser quand il sort dehors : pour un fumeur c'est vraiment un gros effort...
Et pour finir sur une note positive dites-lui qu'arrêter de fumer, aussi bizarre que cela puisse lui paraître, pourrait lui plaire. Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac elle peut vous aider à trouver des arguments positifs.
Et l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de lui faire des suggestions positives.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous conseiller, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne fin de grossesse !