Votre question
Odeur tabac murs
Bonjour,
nous venons d'acheter une maison dont l'ancien propriétaire fumait beaucoup, beaucoup à l'étage. Nous avons passé les murs au vaporetto, puis repeint par dessus. L'odeur persistant, nous avons lessivé les murs une fois refaits, enlevé les radiateurs. Il ne reste plus que les portes et une clim réversible. L'odeur est encore présente, et mes enfants dorment dans ces pièces, y a t'il le moindre risque pour eux? Par ailleurs, la clim a été nettoyé avec un spray bactéricide (chauffagiste), mais elle sent encore le tabac, y a t'il un risque également? Comment venir à bout de cette odeur? Merci beaucoup!

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabagisme passif, c'est respirer la fumée d'une personne en train de fumer. C'est cela qui présente des risques pour la santé. Pour l'odeur du tabac froid, cela ne représente pas de risques, mais cela n'empêche pas que cela soit désagréable, bien entendu.
En ce qui concerne la fumée tertiaire, la durée de la présence des substances chimiques dans les environnements intérieurs dépend du degré d’absorption des matériaux mous comme les tissus et la mousse ainsi que du degré auquel les substances chimiques collent aux surfaces. La concentration de fumée tertiaire diminue lorsque cesse l’usage du tabac, mais elle persiste à des taux mesurables pendant des mois ou des années, en particulier en présence d’un usage important du tabac.
Cependant l'ancien propriétaire est parti avec tous ses meubles et ses rideaux et vous semblez avoir tout fait pour éliminer cette odeur (nettoyage des murs et plafonds puis peinture). Il resterait peut être les sols à changer.... N'oubliez pas l'aération quotidienne. Si vous avez épuisé toutes les possibilités, n'hésitez pas à vous adresser à des professionnels du nettoyage, ils auront surement d'autres idées.
Bonne continuation pour votre installation.