Votre question
Odeur de cigarette dans une pièce fenêtres fermées
Bonjour,
Des personnes fument près de mon bureau lorsque je suis pas là notamment et sont en telle proximité de mes fenêtres que les odeurs de cigarette arrivent directement même fenêtres fermées et pénètrent mon bureau. Cela représente-t-il un risque pour ma santé ?
Un grand merci par avance cela m'inquiète beaucoup

Notre réponse
Bonjour, et merci pour votre question.
Vous êtes gêné par la fumée de cigarette provenant de l’extérieur de votre bureau, vous êtes inquiet pour votre santé et vous vous demandez surement s’il y a un risque de tabagisme passif. Votre questionnement est légitime, et voici donc quelques informations.
• Ce dont vous avez peur c’est du tabagisme passif. Effectivement, il n’est pas nécessaire de fumer soi-même pour être intoxiqué par le tabac. Le fait de respirer à côté d’un fumeur signifie inhaler involontairement des milliers de substances nocives pour la santé. Cela est préoccupant pour la santé des personnes qui respirent régulièrement de la fumée de façon « passive ». Cela concerne surtout les personnes vivant au quotidien dans un environnement enfumé, avec un conjoint fumeur par exemple. Les substances nocives de la fumée de cigarette sont en effet plus concentrées dans des lieux fermés, comme une pièce de la maison ou une voiture.
• Mais même si le risque est moindre, vous avez raison de vous inquiéter de la fumée venant de l’extérieur car cette fumée est moins concentrée, mais toujours dangereuse…Il conviendrait donc pour les fumeurs de s’assurer qu’ils ne gênent personne avec leur fumée, partout et en tout temps.
• Si vous êtes sur votre lieu de travail sachez que la loi indique que : « L’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif s’applique, notamment, dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail.. ». Dans votre cas les fumeurs semblent être à l’extérieur donc respectent les consignes. Il convient alors de trouver un terrain d’entente.
Vous pouvez donc tenter d’en parler avec ces personnes qui fument près de votre bureau et voici quelques conseils.
Qui sait ? Peut-être que, grâce à vous vos collègues seront bientôt dans une démarche d’arrêt !