Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Obtention substituts

Bonjour
J'ai arrêté de fumé depuis 7 mois par le biais de la cigarette électronique.
Aujourd'hui je jongle entre 3mg et 0mg.
Par moment le manque de nicotine apparaît.
Ayant le désir d'arrêter la cigarette électronique.
Je souhaiterais passer pour se dernier palier par un substitut en pastilles.
Comment peut-on s'en procurer ?
Cela est-il pris en charge par la sécu?
Merci
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Sept mois, c'est super !

Toutes nos félicitations également pour votre souhait d'arrêter de vapoter, car effectivement, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Donc c'est une bonne chose d'envisager son arrêt.

Pour l'arrêt de la vapoteuse et en l'absence de protocoles scientifiquement validés, vous pouvez vous faire aider dans cette démarche par un(e) tabacologue, en présentiel. Il pourra vous prescrire si nécessaire le traitement de substitution nicotinique adapté et traitement sera pris en charge par l'Assurance Maladie. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.

Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire ou contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service, en appelant le 39 89 qui pourra vous orienter.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Encore quelques petits pas et vous serez complètement LIBRE !