Votre question
Obsession
Bonjour,
J'essaie de réduire ma consommation de cigarettes et je me rends compte que je ne pense qu'à fumer... Je ne fume pas à l'intérieur, mais sur le balcon... J'essaie de me trouver des activités pour éviter de sortir fumer, mais l'idée de la cigarette est omniprésente...
Que faire pour y penser moins ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait de réduire votre consommation de tabac.
Sachez que même si vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, votre besoin de nicotine est toujours le même. C'est donc le manque de nicotine qui est responsable de vos pensées obsessionnelles.
Vous avez mis des stratégies comportementales en place et c'est très bien, mais il est important que la nicotine des cigarettes non fumée soit substituée par un traitement de substitution nicotinique.
Pour cela, il faut bien cadrer la réduction. Déterminer à l'avance le nombre de cigarettes que vous souhaitez supprimer au quotidien et en fonction de votre niveau de dépendance nicotinique et de cette réduction, déterminer le traitement de substitution nécessaire.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
La réduction peut être une première étape vers l'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche !