Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Obsession

Bonjour,

Je suis enceinte de 4 mois et 1 semaine.
J'ai arrêté de fumer le 11 juin 2018, un mois après mon début de grossesse . Et donc une semaine après que j'ai eu cette super bonne nouvelle.

C'est mon deuxième enfant pour le 1 er j'ai continué à fumer 4 ,5 cigarette quotidienne.

Pour cette seconde grossesse j'ai pris la décision d'arrêter.
Donc cela fait trois mois que j'ai arrêté avec une rechute de deux semaine du 18 août au 1er septembre . Suite à une grosse douleur émotionnelle .
Je n'est pas su gérer .

A l'heure actuelle je ne ressens aucun manque physique mais j'y pense énormément pour autant quand je dit reprise c'était très modérer.

Le moment le plus dure de la journée pour ne pas fumer c'est le soir une fois mon enfant couché. Car c'etais le moment ou j'allumer la cigarette de fin de journée, celle du relâchement si je peut dire .

Je ne fumer pas plus de 10 par jour . Depuis plus de deux ans . Au tout début c'etais presque un paquet par jour . J'ai réussi à diminuer jusque 13 pendant près d'un an . Puis 10 . Puis maintenant ma grossesse ou j'ai arrêté.

J'assimiler la cigarette avec plaisir, pause au travail, fin de journée et après le petit déjeuné.

A l'heure actuelle je tiens car je pense à mon bébé tout simplement . Mais psychologiquement me voilà épuisé d'y penser énormément. A ce que sa me procurer.

Je pense être frustrer et n'arrive pas à me dire que ce que je fait est bien pour moi . Je sais que pour mon bébé c'est ce que je doit faire et je le fait pour lui . Mais pour moi je n'y arrive pas .

Y a t'il un travail psychologique que je puisse faire ?

L'alternative que j'ai trouver c'est que des que j'y pense je regarde internet et tout les discourt négatifs face à la cigarette sa me passe l'envi. Mais ça revient . Ou la je me dit aller ça va te faire du bien au moral . Donc rebelote les sites anti tabac.

Merci pour votre réponse à venir .

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous offrez à votre futur bébé ! 

Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !

Le fait de vous retrouver psychologiquement épuisée par cette obsession du tabac est un symptôme de manque. Le meilleur moyen pour limiter ce désagrément même lors de la grossesse et même si ça fait plusieurs semaines que vous ne fumez plus reste l'utilisation d'un traitement de substitution à la nicotine (pastilles, patchs, gommes...). La nicotine pharmaceutique est sans danger et elle a fait ses preuves en matière de sevrage du tabac. La priorité est que certes vous restiez non fumeuse mais que vous vous sentiez aussi bien psychologiquement de façon à profiter pleinement du cadeau que vous offre la vie.

Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Enfin, oui, l'accompagnement psychologique a aussi fait ses preuves lors du sevrage du tabac. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Tenez bon, gardez en tête que chaque cigarette non fumée c'est un peu plus d'oxygène pour le bébé !