Votre question
Obsession
Bonjour
Un mois et 4 jours sans tabac. Avec patch 14. (Je fumais 8 par jour et 15/20 en soirée ou week-end vacances.
Je suis fière de moi. Ça se passe... relativement bien.
J'y arrive et j'ai passé déjà des situations où j'aurais pu craquer... soirées avec fumeurs, vacances...
Ma question : pourquoi alors que je suis tranquille justement en soirée sans fumeur, ou en télétravail toute seule une cigarette dans mon esprit s'invite avec insistance... C'est super dur. L'idée est tenace.... je me sens électrique et tendue.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Rassurez-vous, le cap du premier mois est souvent marqué par des difficultés, c'est connu et c'est d'ailleurs pour cela qu'on dit qu'un fumeur qui tient déjà 1 mois sans fumer multiplie par 5 ses chances de tenir au long terme !
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, le soir tranquillement à la maison, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal. Elle dure également le temps de la prise des substituts nicotiniques.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Votre cerveau a mémorisé que la cigarette peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Même un mois après l'arrêt, dans les situations que vous avez décrites... Votre cerveau peut vous envoyer un signal pour fumer une cigarette, par exemple pour vous détendre le soir ou bien pour vous permettre d'être plus concentrée quand vous faîtes du télétravail.
Rassurez-vous, avec le temps, tout s'améliore. Dans tous les cas, nous vous conseillons de maintenir encore 1 mois votre dosage en patch avant de baisser progressivement.
Vous pouvez aussi réfléchir à des activités qui pourront agir dans ces moments là. Par exemple pour la concentration : faire une micro-sieste, un temps d'activité physique, un exercice de respiration,...
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.