Votre question
Obsession tabagique
Quand je ne fume pas je fais comme une déprime(envie de rien,même de parlé)et je peux être violente
C'est une obsession et j'ai peur de m'ennuyer sans fumé. Ça fait 35 ans que je fume. Comment gérer tout ça ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Tout d'abord, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Mais compte tenu de vos excès d'humeur à l'arrêt du tabac, peut-être aurez-vous besoin d'une prise en charge spécifique.
Prenez rendez-vous avec un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Sachez qu'il y a une solution pour chaque situation.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.