Votre question
Obsession pour la cigarette
J.ai arrêt le 17 novembre avec la cigarette électronique. Janvier on m.a découvert la maladie de basedow. A ce jour, en maladie j.ai développé une certaine anxiété. J.ai envie de fumer, c.est une obsession. Je ne sais pas si ça vient de l.hyperthyroidie ou le sevrage. Jusqu'à maintenant ça allait bien. Aidez moi avant que je craque.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Trois mois d'arrêt, c'est super !
Vous traversez un moment particulier : dérèglement hormonal, problème de santé, inactivité... Et voilà que la cigarette revient sur le devant de la scène. Il faut donc adopter d'autres stratégies :
- Profitez de ce temps libre pour prendre soin de vous : coiffeur, massages, manucure...
- Profitez de ce temps libre pour avoir des activités : lecture, musique, jeux, bricolage, ouvrages...
- Profitez de ce temps libre pour faire de l'activité physique, ne serait-ce qu'une heure de marche au quotidien.
- Si nécessaire pendant quelque temps, augmentez le dosage de nicotine de votre cigarette électronique.
- Détendez-vous ! Vous trouverez ici un exemple d'exercice de respiration et bien d'autres sont en accès libre sur internet :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Si vous avez besoin de soutien, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !