Votre question
Obsession après arrêt
J'ai arrêté de fumer depuis une semaine, je suis super contente de ma décision et ne souffre pas trop de manque. Cependant je pense au fait que j'ai arrêté de manière un peu obsessionnelle depuis que j'ai arrêté, je passe beaucoup de temps à me répéter que j'ai pris la bonne décision, que je me sens mieux, à compter les heures depuis que j'ai arrêté.
Est-ce normal ? Est-ce que je vais à un moment arrêter de penser à la cigarette ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le manque de nicotine peut se manifester par de fortes envies de fumer dont il peut être difficile de se détacher si on ne parvient pas à penser à autre chose. A ce moment là, les envies de fumer peuvent en effet devenir "obsédantes", au point qu'on peut avoir l'impression de ne penser qu'à ça. Ce manque peut durer 2 à 3 mois car c'est le temps qu'il faut pour se sevrer de la nicotine.
Avec une substitution nicotinique adaptée à vos besoins, vous éliminez les signes de manque, et il est alors bien plus facile de trouver des moyens de se changer les idées et de chasser les pensées liées à la cigarette.
Vous allez alors constater que les envies de fumer peuvent passer en cinq minutes si vous vous occupez : boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, changer de pièce, prendre une douche, se brosser les dents, faire des mots croisés...
Votre stratégie des pensées automatiques positives "j'ai pris la bonne décision", "je me sens mieux", ... est aussi excellente pour agir sur la dépendance psycho-comportementale : Bravo !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.