Votre question
Objectif diminution du tabac
Bonjour, je suis suivi en psychiatrie et le stress est mon fléau. J’ai commencée à fumer y a 4 ans en clinique entourée de fumeurs et en lacune d’un traitement satisfaisant. J’ai aussi pris beaucoup de poids avec les traitements que je suis en partie entrain de perdre. Et depuis deux ans je suis stable sans rechute et depuis un an un logement stable. Je n’ai pas d’activités professionnelles mais je vais 4j par semaine en hôpital de jour et je fais du sport. Je me dis que j’arrêterai la cigarette une fois dans la vie active mais j’ai peur que ce soit un cercle vicieux... je ne suis pas pour les patchs mais pourquoi pas la cigarette électronique pour diminuer le tabac. Mon objectif ce serait de garder celles qui sont conviviales c’est à dire occasionnellement. Car j’aime bien aussi faire des pauses cigarettes dehors dans mon jardin. Pouvez vous me conseiller dans cette démarche? Merci Muriel

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre volonté de supprimer la cigarette de tabac de votre vie !
Oui, la cigarette électronique peut-être une étape intermédiaire, elle est moins dangereuse pour votre santé car exempte de beaucoup de produits toxiques comme le monoxyde de carbone ou les goudrons.
Vous apprendrez ainsi qu'il y a des alternatives au tabac et pourrez prendre confiance en vous, c'est une étape importante.
Dans un deuxième temps, vous supprimerez aussi la cigarette électronique et serez alors complètement libre !
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés seront alors la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Vous pourrez trouver un tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer à réfléchir à votre arrêt.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit !
Si vous avez aussi besoin d'un soutien plus personnalisé : appelez-nous au 39 89, nous vous accompagnerons !