
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Nutrition
Pour moi, le faite de manger plus quand ont arrête de fumer n’étais pas vrai. Je suis à mon 23ème jours sans cigarette et je mange pour trois, et je ne parle pas de salade mais de fast-food.. j’ai peur pour ma santé. Que faire pour moins penser à la nourriture ? (à part faire du sport) mon but n’es pas d’éliminer ce que je mange mais de manger moins.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le besoin de beaucoup manger à l'arrêt du tabac, peut avoir deux causes :
- compenser le manque de nicotine. Il faut donc bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique et que celui-ci soit correctement dosé par rapport à vos besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- compenser le plaisir de fumer par celui de manger. Faites-vous donc plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Ceci permet d’éviter la frustration et les compensations alimentaires.
Pour un bon équilibre alimentaire et une bonne hygiène de vie, vous trouverez des informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous avez davantage faim, commencez vos repas justement par une salade. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique. Même au fast-food, cela vous permettra de manger un hamburger au lieu de deux...
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il s'assurera de vos conditions d'arrêt, fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !
Quelques ajustements et tout ira mieux.