Votre question
Nuits difficiles
Alors qu’au début du sevrage je n’avais pas de soucis de sommeil,
A 15 jours d arrêt tabac, j’ai des bouffées de chaleurs la nuit, je peine à dormir, est ce du au manque de nicotine ( je n’ai pas de substitut )

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le manque physique de nicotine peut générer des troubles du sommeil et des bouffées de chaleur, durant le premier mois de l'arrêt du tabac. Car sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois environ.
Pour une meilleure qualité de sommeil, vous trouverez de précieux conseils ici : mieux dormir.
Un exercice de relaxation avant d’aller vous coucher, peut aussi vous aider :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !