Votre question
Nuit courte et agitée
Bonjour je suis à J4 sans tabac et mes nuits depuis l'arrêt sont très agitées ( courte moins de 3h, réveil avec palpitations cardiaques, sommeil agité) est ce normal ? Et cela risque de durée pendant combien de temps? Je consommais 1 paquet de 20 cigarettes par jour avant l'arrêt. Je ne prends pas de substituts nicotiniques, mâche plutôt des chewing-gum la journée.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vos troubles nocturnes sont certainement liés au manque de nicotine. Et sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout ira mieux !