Votre question
Nouvel an, je le fête ou non?
Bonsoir, j’ai arrêté de fumer depuis 45 jours . Je viens de vivre un noël compliqué : festivités sans tabac… je n’ai même pas bu une goutte d’alcool pour ne pas être tentée par la cigarette et j’ai tout de même eu très envie de fumer toute la soirée. Du réveillon  .
J’ appréhende énormément le nouvel an. Comment faire face aux fumeurs avec moi, à l’envie de boire un ou deux verres pour faire la fête malgré une envie de fumer ?
J’hésite sincèrement à aller le fêter juste car je ne pourrai pas fumer, est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour Pauline,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus d'un mois et demi d'arrêt c'est super !
La vie ne s'arrête pas, parce que l'on a arrêté de fumer. Que l'on évite les moments festifs au début de l'arrêt c'est normal, mais au bout d'un mois et demi, il faut réapprendre à vivre ces moments sans tabac. Pour y parvenir :
- prévenez vos proches qui font la fête avec vous, de votre fragilité et demandez-leur si éventuellement vous craquiez, de vous refuser la cigarette que vous pourriez leur réclamer ;
- quand les fumeurs sortent pour fumer, restez à l'intérieur avec les non-fumeurs :
- munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pour gérer les moments difficiles. Demandez conseil à votre pharmacien(ne) ;
- limitez votre consommation d'alcool pour ne pas perdre le contrôle ;
- et surtout, faites-vous CONFIANCE !
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : moments festifs, gros coups de stress, chagrins, colères...
Ne vous privez pas de moments joyeux, le tabac n'est pas indispensable à la fête et au bonheur.
Passez le cap de la nouvelle année dans la joie, la bonne humeur, sans tabac et soyez fière de vous !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.