Votre question
Nouvel an
Bonjour, je sais déjà qu’au nouvel je vais fumer. Comment faire pour pas être dans l’excès ? Est ce que je me prévois des cigarettes ? ( j’en ai) si oui combien ? Je sais que ça va être juste comme ça et que je vais réussir à arrêter après. Mais j’appréhende quand même ..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il faut être consciente que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
L'arrêt du tabac, le sevrage, consiste à "endormir" les récepteurs nicotiniques que vous avez développés en fumant. Quand on fume ou que l'on refume, on stimule ces récepteurs et cela expose à plus ou moins long terme à revenir à sa consommation habituelle.
Vous dites que vous savez qu'après le Nouvel An vous pourrez de nouveau arrêter. Ceci fait partie de vos souhaits et pas forcément de la réalité. Sachez que certains malgré leur bonne intention, se remettent à fumer après avoir tiré seulement quelques bouffées sur la cigarette d'un tiers.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en TOUTES circonstances. Et le Nouvel An en fait partie...
Plutôt que d'amener des cigarettes à cette soirée, amenez donc des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Ils pourront vous aider à gérer les moments difficiles. Demandez conseils à votre pharmacien.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac, comme : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, persévérez !
Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac.