Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nourrisson et objets ayant séjourné dans environnement fumeur

J'ai hérité d'une chaise haute en plastique d'amis qui fument à l'intérieur de leur maison. Après un nettoyage minutieux et des mois d'aération, la chaise sent toujours très fort le tabac et l'odeur s'impregne sur mon bébé quand je l'y assois (cheveux, vetements, mains...). Puis-je y installer sans risque mon bébé plusieurs heures par jour ? Y a-t-il un risque quelconque de tabagisme passif ou d'accoutumance à l'odeur/goût du tabac ? Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour Céline,

Nous vous remercions pour votre question.

Il est compréhensible de s'inquiéter des résidus de tabac sur des objets imprégnés de l'odeur. Ce que vous décrivez est  appelé tabagisme tertiaire, ou les résidus de tabac qui restent sur les surfaces après la fumée. 

Le tabagisme tertiaire est moins bien étudié que le tabagisme passif, mais certaines recherches indiquent qu'il peut être nocif, surtout pour les enfants, car ils ont tendance à toucher et mettre en bouche les objets autour d'eux. 

En ce qui vous concerne, la chaise a été nettoyée minutieusement et est restée des mois à l'extérieur. La toxicité est certainement très faible.

Vous pouvez essayer de nettoyer la chaise avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, qui aide à éliminer les odeurs persistantes. 

Envelopper la chaise dans une housse lavable ou utiliser un coussin amovible pourrait réduire le contact direct de votre bébé avec la surface.

Il n'existe pas de preuves indiquant que l'exposition aux odeurs de tabac puisse provoquer une accoutumance ou créer une dépendance chez les enfants. 

Si vous souhaitez échanger de vive voix, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation.