Votre question
non violence de soi
Bonjour
Ce que je trouve dommage avec ces trucs d'addictologues c'est que la violence de soi est encouragée.
Les gens se forcent à arrêter de fumer.
J'ai envie de fumer un J.
J'ai pas envie de me forcer à lire un livre et à faire autre chose.
Les autres te forcent à arrêter de fumer, puis, tu te force toi-même.
Peut-être que ça nique la santé mais au moins j'aurais fait tout ce que je voulais de ma vie.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager avec nous votre ressenti.
A moins d'être dans une injonction de soin décidée par la justice, dans le cadre d'un délit et qui vous oblige à fréquenter un addictologue en vue d'arrêter une substance addictive, vous n'avez aucune obligation de consulter un addictologue.
Quand on consulte un addictologue ou un tabacologue, c'est que l'on a le souhait de se sevrer d'une substance. Le professionnel de santé fera alors de la prévention, donnera des informations sur les possibilités d'aide à l'arrêt et vous proposera de l'accompagnement pour y parvenir. Mais personne ne forcera personne. Tout au plus on vous conseillera l'arrêt.
Mais si vous souhaitez poursuivre une addiction, c'est votre choix. Il suffit tout simplement de ne pas consulter un addictologue.
Tabac Info Service vous remercie pour votre témoignage.