Votre question
Non fumeuse depuis 1 mois
Bonjour je suis non fumeur depuis le 16 janvier 2025 ... ma question est es que c'est possible de fumer une vapoteuse sans nicotine pour calmer mes envies?
Est-ce que je vais rechuter a cause de ça ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Vous avez arrêté depuis bien plus d'un mois, alors vos chances de rester chez les non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
La vapoteuse est bien moins dangereuse que le tabac, donc il vaut mieux « craquer » pour elle que pour du tabac ! Elle peut être une roue de secours, en effet.
Nous vous conseillons tout de même la vigilance par rapport à son utilisation, et notamment d'éviter une utilisation en continu, qui pourrait conserver une dépendance comportementale. Dans votre cas ce serait une utilisation très ponctuelle. Prévoyez la disparition progressive de cette e-cig, en tenant plus longtemps possible en soirée ou en faisant des dîners non-fumeur chez vous. Vous vous habituerez ainsi à une convivialité sans cette inhalation de vapeur.
Les envies de fumer sont de différentes natures, il y a donc différentes solutions :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Votre difficulté vient peut-être justement d'un manque de nicotine.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe justement une forme de substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.
Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.