Votre question
Non fumeur
Bonjour , j’ai des amis qui fument mais de mon côté je ne fume pas. Cependant respirer la fumée de cigarette m’inquiète beaucoup. Par exemple j’ai passer une soirée avec eux où ils fumaient tous et j’ai donc forcément été en contact avec la fumée , et cela m’inquiète beaucoup de me dire que mes voies respiratoires prennent un coup. J’ai eu mal à la tête par la suite. Est-ce dangereux pour moi ? Est ce qu’à la fin de cette soirée le total de fumée avalée est comme une cigarette fumée ? Que puis-je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabagisme passif devient dangereux pour la santé s'il est répétitif. De façon occasionnelle il n'aura pas d'impact significatif sur la santé, sauf pour les asthmatiques chez qui cela peut déclencher une crise d'asthme.
La quantité de substances toxiques de la fumée de tabac respirée lors de la soirée dépend de la durée d'exposition, de la superficie de la pièce, du nombre de cigarettes fumées, de la ventilation et/ou de l'aération de cette pièce… Donc on ne peut répondre de façon précise à votre question.
Alors que faire pour se protéger ? Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Demandez à vos amis de sortir pour fumer.
ou
- Ne les fréquenter que lors de sorties en plein air ou dans des endroits où il est interdit de fumer (cinéma, patinoire...).
Ce seront les alternatives les plus efficaces. Si elles sont inenvisageables pour vous et si vous souhaitez limiter l'intoxication tabagique, il vous faut alors limiter ces rencontres en milieu clos et quand elles se feront, laisser les fenêtres et portes ouvertes pendant la soirée afin que la pièce soit au maximum ventilée.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, de bonnes raisons pour ne jamais commencer à fumer.
Nous vous remercions pour votre confiance.