Votre question
Nombre de patch et durée
Bonjour,
J'ai arrêter de fumer il y a 1 semaine. Le premier jour j'ai pris des patchs 24/24 en 14 mg. Constatant qu'avec 1 patch cela restait infernal pour moi, j'ai lu les réponses sur les blogs et vu qu'il était possible de poser 2 patchs. Depuis sa va mieux même si je constate que l'envie de fumer est moins régulière.
Je peux garder 2 patchs combien de temps ?
Est ce que ça représente un risque pour ma santé.
Je suppose que l'envie de fumer devrait s'arrêter au bout de quelques semaines ?
J'utilise des substituts nicotine, pastille en 1,5 également

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de tabac !
Très bonne initiative de votre part d'avoir rajouté un deuxième patch, c'est exactement ce qu'il fallait faire.
Vous devez minimum faire un mois de traitement par dosage: vous allez faire un mois à 2 patchs de 14 mg/24h, puis un mois à 21 mg/24h, puis un mois à 14 mg/24h et enfin un mois à 7 mg/24h.
Sachez que vous pouvez prolonger d'un ou plusieurs mois supplémentaires chacun de vos dosages, si vous vous sentez en difficultés, et sans risque pour votre santé ! N'ayez aucune inquiétude sur ce point, car ils ne contiennent que de la nicotine contrairement à la cigarette, qui contient 4000 substances nocives et cancérigènes.
C'est également une bonne idée d'associer des pastilles à vos patchs, vous pourrez même les utiliser une fois après avoir terminé votre traitement de patch.
La dépendance physique ou le besoin de nicotine disparaît en moyenne au bout de 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques du cerveau pour revenir à un taux normal. Vous pouvez donc utiliser vos substituts au minimum pendant toute cette durée, voir plus si nécessaire, c'est votre ressenti qui vous dira quoi faire.
Pensez surtout aux bénéfices: pouvoir sortir, bouger, sans être obligée de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert, les économies que vous faites ou encore une meilleure respiration qui se remet en place !
Enfin si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !