Votre question
Noirceur des poumons
Bonjour, je voulais savoir, lorsque que l'on arrête de fumer est ce que nos poumons peuvent redevenir exactement comme un individu n'ayant jamais fumer? Si cela est possible, combien de temps cela prend t'il? Ou, est ce que nos poumons resteront noir a jamais?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Plus vous arrêtez de fumer tôt, plus les bénéfices seront grands, et vous pourrez récupérer l'espérance de vie d'un non fumeur:
- 24h après votre dernière cigarette, vos poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée.
- 72h après votre dernière cigarette, respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
- 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette, on récupère du souffle et on marche plus facilement.
- 1 à 9 mois après la dernière cigarette, les cils bronchiques repoussent et on est de moins en moins essoufflé.
- 5 ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
- 10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Vous avez 14 ans, et si c'était justement le moment de prendre soin de vos poumons ?
Fumer provoque le cancer du poumon, même chez des personnes jeunes. On observe des cancers liés au tabagisme dès 35 ans, et le risque augmente avec l’âge. Plus on arrête tôt, plus on réduit ces risques !
Votre corps a de belles capacités de récupération, ce sera une beau cadeau à lui offrir que d'arrêter de fumer.
Si vous voulez être conseillée pendant votre arrêt, vous vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il pourra vous suivre pendant de votre arrêt et vous conseiller sur les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac qui pourraient vous convenir en fonction de votre niveau de dépendance.
Bonne continuation.