Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nicotines pouches

Bonjour,

Cela fait maintenant 5 ans que j'ai arrêté de fumer des cigarettes grâce à la cigarette électronique. Je consomme la CE de manière assez intense avec un dosage de 3mg. Je me sens de plus en plus oppressé par l'inhalation de la vapeur.
J'ai découvert récemment l'existence de nicotine pouches, petits sachets avec de la nicotine naturelle à l'intérieur qui se place sous la lèvre. J'avais déjà consommer du tabac à chiquer étant plus jeune.
Ma question est : connaissez-vous ce type de produit ? Sont-ils efficaces ? Représentent-ils un danger par rapport à la cigarette électronique ? sont-ils sans grands dangers ?
j'ai encore beaucoup de mal à réduire mon apport nicotinique mais je souhaiterais continuer mon sevrage avec un produit qui laisse mes poumons un peu tranquille et cesser le compulsif de ma cigarette électronique.

Merci de vos réponses.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Les pouches de nicotine sont donc uniquement de la nicotine apportée de manière orale. Ils ne libèrent pas les produits toxiques de la combustion du tabac. Il n'y a pas ou peu d'études à l'heure actuelle sur son utilisation et il n'y a pas d'effets indésirables graves de rapportés.

Ce n'est cependant pas une méthode validée scientifiquement par la Haute Autorité de Santé dans le cadre de l'arrêt du tabac ou de la vapoteuse.

Les méthodes validées scientifiquement sont : les substituts nicotiniques (patchs, gommes, inhaleur...) et les thérapies cognitives et comportementales.

Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas de protocole spécifique pour arrêter la vapoteuse.

Nous vous encourageons à rencontrer votre médecin traitant ou à consulter un(e) tabacologue en face à face et pour cela vous pouvez utiliser notre annuaire.

En attendant votre rendez-vous, voici quelques conseils car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse et/ou vous exposer à un surdosage de nicotine, il faut :

  • garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
  • utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.

Bonne continuation dans votre démarche.