Votre question
Nicotine
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 10 ans grâce à la consommation de gomme à la nicotine (2mg). Je suis devenu dépendant à ces hommes que je consomme énormément (30-40 /jour).
Y a t’il un risque à long terme (10 ans de consommation de gomme) ?
Comment arrêter les gommes sans reprendre la cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour cet arrêt qui se maintient dans le temps.
La nicotine des pastilles n’est pas dangereuse en soi, mais après un arrêt aussi long, vos récepteurs nicotiniques sont fermés. Vous pouvez réduire progressivement le nombre de pastilles sans difficulté physique. Elles ne répondent plus à un besoin physique mais psychologique et/ou comportementale.
C’est pourquoi, il est important que vous vous demandiez pourquoi vous consommez toujours ces pastilles nicotiniques ? Servent-elles à vous réconforter ou vous calmer ? Est-ce une habitude en fin de repas, pendant les pauses ou les trajets en voitures ? Est-ce juste le besoin d'avoir la bouche occupée (un chewing-gum sans sucre vous permet-il de tenir un moment sans pastilles) ?
Puis, demandez-vous ce que vous pourriez faire à la place de prendre une pastille (boire un verre d'eau, boire un thé ou une tisane, jouer à un jeu, se relaxer, aller marcher, faire un exercice de respiration...) ?
Faire disparaitre totalement le manque psychologique et comportementale nécessite souvent de modifier ses habitudes.
Si vous ressentez des difficultés pour diminuer votre consommation de pastilles, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89 pour un suivi personnalisé et gratuit.