Votre question
Nicotine
Bonjour
J ai arrête de fumer la cigarette il y a 2mois et demi en réduisant tranquillement la dose de nicotine dans ma vapoteuse.je suis passée à 0 il y a une semaine, déjà j ai grossi, j'ai plus le moral de cette sensation de me battre depuis des semaines. Je me demande si la cigarette est un bon substitut ou si j ai fait quelques choses trop rapidement.. combien de temps je suis censée être dans cet état de déprime ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
Vous avez arrêté de fumer depuis 2 mois et demi alors félicitations ! Cependant vous avez grossi et vous vous sentez déprimée. Voici quelques informations pour vous aider à gérer ces difficultés.
- La déprime est un signe qui évoque le manque de nicotine. Elle peut parfois être accompagnée par d’autres signes comme : frustration, anxiété, irritabilité, difficultés de concentration, ou de sommeil, envie de manger plus ou grignoter et surtout envie irrépressible de fumer. Si vous ressentez ces signes cela indique que votre corps est en déséquilibre vis à vis de l’apport de nicotine. Nous vous conseillons de tenter de reprendre un peu de nicotine soit avec votre vapoteuse, soit avec des substituts nicotiniques oraux. Prenez en lorsque vous vous sentez déprimée ou quand vous avez des envie de grignoter, cela devrait vous aider.
- Si les signes de manque persistent, ayez aussi en tête que la déprime peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Se séparer de quelque chose qui fait partie de notre vie depuis longtemps peut entrainer une forme de mélancolie. C’est un peu comme se séparer d’une vieille copine, cela entraine des émotions liées à la perte. Dans ce cas, il convient de faire un travail sur les émotions et les habitudes pour apprendre à vivre sans tabac les situations que vous gériez jusqu’ici avec une cigarette.
Si malgré ces propositions votre moral ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue pour faire un point plus précis. Vous pourriez par exemple appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier.
Et bien sûr, si nécessaire, n’hésitez pas aussi à en parler à votre médecin traitant qui pourra évaluer votre déprime et vous proposer des solutions efficaces.
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que les désagréments de l’arrêt du tabac sont temporaires alors que les bienfaits augmentent tout au long de votre vie !
Nous vous souhaitons bon courage et bonne continuation dans cette aventure !