
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Nicotine
Bonjour,
J'utilise des pastilles nicotiniques 1,5, lors d'une analyse d'urine, d'un test salivaire ou autres, détecte t'on dans ces analyses de la nicotine.
Cordialement,
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question très intéressante.
Les substituts nicotiniques (dont les pastilles que vous utilisez) contiennent la même nicotine que les cigarettes. La seule différence, c’est que dans les cigarettes, les industriels ajoutent des produits chimiques pour booster son pouvoir addictif (ammoniac, et additifs sucrés notamment). Les substituts nicotiniques sont faits pour diffuser lentement et progressivement leur dose de nicotine ce qui évite l’effet « shoot » qui favorise l’addiction avec la cigarette.
Pour répondre à votre question, bien que la nicotine des substituts n’interagisse pas de la même façon avec vos récepteurs nicotiniques, son dosage dans le corps est le même qu’avec une cigarette classique. On peut donc la retrouver via un test salivaire, urinaire ou sanguin au travers d’un métabolite de la nicotine appelé « cotinine ». La moitié de la cotinine (demi-vie) disparaît au bout de 16 heures. Pour les petits fumeurs, il n’en reste quasiment plus au bout de 48 heures. Cependant, des tests ayant une bonne sensibilité peuvent tout de même détecter des traces jusqu’à une semaine après l’arrêt de la consommation de nicotine.
Si vous devez passer un test, éviter toute nicotine pendant au moins une semaine. Attention également au tabagisme passif qui fera monter votre taux de cotinine. Si vous en avez la possibilité, expliquez simplement que vous êtes en arrêt et que vous consommez des substituts nicotiniques.
Nous espérons avoir répondu à votre question, sinon n’hésitez pas à nous appeler au 39 89 pour des informations complémentaires.
Bonne continuation et bravo pour votre arrêt !