Votre question
Nicotine
Bonjour
Je viens d arrêter la nicotine comme substitut. Certain dise qu on peu continuer à prendre de la nicotine pendant des années et que ce n est pas nocif même pour une intervention chirurgicale ? Y a t il un des bénéfices à l arrêt de la nicotine car je n ai pas de manque. Aussi j aimerai arrêté la vape, avez vous des astuces, conseils !pour info Ça fait 1 ans que j ai arrêté la cigarette. Et je vapote des le matin au café et toute la journée. Merci de votre aide !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien !
En remplaçant la cigarette de tabac par la vapoteuse vous réduisez vos risques de maladies graves comme le cancer. Elle est beaucoup moins nocive que la cigarette. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de diminution du dosage des e-liquides dans le cadre d'un arrêt de la vapoteuse, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Quant aux substituts nicotiniques, vous les avez arrêtés, mais c'est tout à fait vrai qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme : ces pastilles vous fournissent une nicotine propre, non agressive et non addictive.  Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans se forcer ni se mettre en danger de refumer.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.