Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nicotine

Bonjour, 

Dans le cadre de mes études j'interviens dans des classes de seconde afin de faire de la prévention sur le tabagisme et le cannabis. 
Je me demandais si la nicotine en elle-même était cancérigène ou seulement addictive ? Je me demandais également si la plante de tabac seule comportait des substances cancérigènes ou si le tabac le devenait seulement au moment de sa combustion ? 

Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Merci de vos questions et bravo de vos actions auprès des jeunes !

La nicotine d'est pas cancérigène, son rôle est de nous rendre physiquement dépendants à la cigarette.

La majorité des substances cancérigènes sont des goudrons issus des produits de combustion : ils n'existent pas dans la cigarette, mais leur présence est inévitable quand on fume.

D'ailleurs, si la nicotine était cancérigène, on ne pourrait l'utiliser dans substituts nicotiniques...

Le plant de tabac d'aujourd'hui, à force de croisements et de manipulations  contient quatre fois plus de nicotine que les plants originels cultivés par les Indiens. Sans compter les addictifs qui permettent de renforcer cette dépendance.

Vous en saurez beaucoup plus sur les composants de la fumée sur le site du Comité National Contre le Tabagisme.

Vous pourrez rediriger les jeunes déjà fumeurs sur notre site pour les aider à arrêter : Tabac Info Service.

Merci de votre confiance.