
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Nicotine
Bonjour,
Depuis à peu près 1 mois, dès que je fume j’ai des nausées et de fortes envies de vomir. Cela me fait saliver beaucoup et cela me donne des douleurs dans la poitrine.
Depuis plus d’une semaine aussi je suis malade sans que cela ne passe.
J’ai décidé d’essayer d’arrêter de fumer en prenant des pastilles à la nicotine mais cela me fait le même effet..
Cela pourrait-il être une intoxication à la nicotine ? Si oui comment faire pour arrêter de fumer ? Parce qu’un sevrage direct risque d’être compliqué à gérer…
Merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette envie d'arrêter de fumer !
Oui, il semblerait que vous ne supportiez plus la nicotine, car nausées et palpitations sont vraiment des signes de surdosage.
Pour vous aider dans cet arrêt, vous pourriez utiliser un inhaleur de nicotine.
C'est un substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes de nicotine sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Dans chaque capsule, il y a 10 mg de nicotine, et il faut aspirer entre 200 et 400 fois pour récupérer l'ensemble de cette nicotine. C'est dire qu'à chaque aspiration, vous ne récupérez que très peu de nicotine, ce qui devrait vous éviter les nausées de surdosage, et en plus vous avez une gestuelle.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Vous devrez aussi modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apporte... ou vous enlève !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Bonne route vers une vie sans tabac !