Votre question
Nicotine
Bonsoir,
Je voudrais savoir si les patch transfert de la bonne nicotine ?
Car même si j'ai arrêter de fumer je reste encore fumeur vu que je reçois de la nicotine 21mg/24h.
Est-ce vraiment nécessaire du coup les patchs ?
Bonne soirée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Quand on arrête de fumer... on est plus fumeur !
C'est le mode d'action de la nicotine des patchs qui est différente et qui permet le sevrage.
Quand vous fumez, la nicotine arrive en quelques secondes au niveau du cerveau. Vos récepteurs nicotiniques sont alors "alimentés" et cela soulage la sensation de manque. Mais ce shoot de nicotine a aussi pour effet de stimuler vos récepteurs. Ce qui entretient la dépendance.
Avec les patchs, la nicotine est diffusée de façon lente et continue au travers de la peau. Donc pas d'effet shoot et pas de stimulation des récepteurs nicotiniques et le sevrage est possible. Il suffit de diminuer progressivement et par paliers de 4 semaines minimum, le dosage des patchs. Il est important d'aller jusqu'au dosage le plus faible, pour que les récepteurs nicotiniques soient complètement "éteints".
En ce qui concerne les substituts nicotiniques oraux, il en est de même car c'est une absorption lente par la muqueuse buccale.
Donc soyez rassuré, non seulement vous êtes sur la bonne voie, mais en plus ces patchs de nicotine rendent votre sevrage tabagique plus confortable, en évitant la manifestation des symptômes de manque : irritabilité, troubles du sommeil, fringales...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !