Votre question
Nicotine
Bonjour, j ai fait le laser le 18 fevrier 2025, je me suis posé les patch à 7 mg puisque je fumais moins de 10 cigarettes par jour,mais depuis 1 semaine je ressent un manque est ce que je peut passer aux patch de 14 mg ?
Et pouvez vous m expliquer pourquoi je ressent se manque aussi tardivement ( pratiquement 1 mois après) je vous remercie par avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le dosage que l'on choisit au début de sont arrêt n'est parfois pas suffisant pour avoir une dose adaptée de nicotine à ses besoins.
Ainsi n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage et passez à 14 mg ou bien utilisez des substituts oraux (pastilles, gommes, inhaleur, spray, inhaleur).
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
En parallèle, au cours de votre arrêt, il faut aussi (c'est la dépendance psychologique et la dépendance comportementale) :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire de l'activité physique adaptée, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !