Votre question
Nicotine
Bonjour
Je fume 25/30 cigarettes par jour et j'ai décidé d'arrêter.
Je suis passée à la vapote depuis 48h ce qui m'a permis de ne fumer que 5 cigarettes par jour (le but final étant d'arrêter tabac et cigarette électronique)
Je me pose la question suivante ; vaut-il mieux vapoter du produit avec nicotine ou mettre un patch et vapoter du produit sans nicotine ?
D'avance merci
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre (presque) arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter la vapoteuse : les substituts nicotiniques resteront à ce moment là votre meilleur atout.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association patch et cigarette électronique. Si vous envisagez d'avoir recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitution nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette et qui est complémentaire du patch : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Cet inhaleur, lui, est tout à fait compatible avec un patch, dont il va encore améliorer l'efficacité, en vous donnant cette gestuelle justement.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Si votre médecin en est d'accord, une solution serait utiliser une vapoteuse sans nicotine (pour ce geste), avec un patch bien dosé en nicotine... pour la nicotine !
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.