Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nicotine inhalée

Bonjour,
La nicotine inhalée provoque t elle une dépendance au tabac? Un risque de thrombose artérielle? Une hypoxie?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Nous supposons que vous parlez de l'utilisation de l'inhaleur à la nicotine qui est un substitut nicotinique recommandé dans le sevrage du tabac et disponible en pharmacie ?

L’inhaleur à la nicotine fait donc partie des substituts nicotiniques que l’on recommande en première intention. Il contient de la nicotine pharmaceutique. Combiné avec un patch il a largement prouvé son efficacité !

La molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger et n’est pas cancérigène. C’est sa diffusion sous forme de shoots nicotiniques qui est dangereuse. En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes est très rapidement diffusée par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de shoot cérébral au bout de 30 secondes environ. Cela provoque ainsi des sensations de plaisir, entretenant ainsi la dépendance.

L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance. Même si vous utilisez l'inhaleur, la nicotine est absorbée au niveau de votre cavité buccale.

Avec l'inhaleur, on peut développer une dépendance comportementale dans les cas où on y a recours de manière systématique.

Les substituts nicotiniques sont des médicaments vendus avec ou sans ordonnance dont l’efficacité et la tolérance dans le traitement de la dépendance physique sont largement démontrées par les études scientifiques. Retenez que c'est la fumée et ses 4000 substances toxiques qui sont dangereuse pour la santé et non la nicotine. Les substituts nicotiniques ne peuvent pas être responsables d'une thrombose ou d'une hypoxie, le tabagisme, oui !

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Bonne continuation.