Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nicotine et thc

Bonjour
Les test urinaire de nicotine détecte t'il aussi le thc ou seulement le tabac ?
Si j'arrete de fumer tout, pendant 1 mois et que je fait le test, me restera t'il de la nicotine dans les urine a cause du thc fumer ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Quand on fait une recherche de cotinine (métabolite de la nicotine) dans les urines, on ne recherche pas systématiquement le TetraHydroCannabinol  (THC) qui est le principe actif du cannabis. Il faut que la demande en soit faite de façon spécifique.

La cotinine peut être détectée dans les urines 2 à 3 jours après la dernière consommation de cigarette et ce peu importe la quantité fumée.

Quant au THC, il reste décelable dans les urines 3 à 4 jours après la dernière consommation pour un usage occasionnel, et de 30 à 70 jours pour un usage régulier.

La consommation de cannabis n'a pas d'incidence sur le temps d’élimination de la cotinine urinaire.

Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

En ce qui concerne le cannabis, c'est ici : Écoute cannabis accessible au 0 980 980 940, 7j/7, de 8 h à 2 h du matin (appel anonyme et non surtaxé).

Nous vous remercions pour votre confiance.