Votre question
Nicotine et manque de sommeil
Bonjour,
Fumeur depuis 5 ans à la cigarette électronique, j'ai décider d'arrêter du jour au lendemain.
Ça fait maintenant 9 jours que j'ai arrêté, et j'ai de gros troubles du sommeil.
Les 5 premiers jours j'arrivais à dormir beaucoup plus que d'habitude, parfois 9 à 11h et je sentais que j'en avais besoin.
Mais maintenant c'est l'inverse, je m'endors toujours aussi bien, mais je n'ai plus que 4 à 6h de sommeil, et donc très dur de tenir les journées de travail (je suis routier, je travail 10 à 12h par jour).

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous ne disposons pas d'études scientifiques quand aux effets de l'arrêt de la vapoteuse. Cependant les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
• Le manque de nicotine. Celui-ci peut générer des troubles du sommeil, de l'irritabilité, une augmentation de l'appétit, une baisse de moral...
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent aussi être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le patch de nicotine s'il est porté la nuit, peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant.
Il n’existe pas pour le moment de protocole scientifiquement validé pour l'arrêt de la cigarette électronique. La façon d'arrêter se détermine au cas par cas.
Pour ce faire, nous vous conseillons de vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire. Vous pouvez également faire le point avec votre médecin traitant.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !