Votre question
Nicotine et cicatrisation
Bonjour, est ce que la nicotine contenue dans les substituts ainsi que dans les e-liquides peut provoquer un retard de cicatrisation ? Merci d'avance de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La nicotine des substituts nicotiniques n'a pas d'impact sur la cicatrisation puisque c'est une absorption lente par la peau ou les muqueuse buccales.
Par contre, la nicotine de la vapoteuse, agit comme la nicotine de la cigarette, elle arrive en shoot au niveau du cerveau et cela provoque une vasoconstriction (vaisseau qui se resserrent) et une mauvaise irrigation de la plaie. Cependant contrairement à la cigarette, il n'y a pas le monoxyde de carbone liée à la combustion du tabac, qui prive le sang d'oxygène.
Nous vous conseillons donc d'en parler avec votre chirurgien.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !