Votre question
Nicotine et café
Bonjour,
Le matin je bois deux a trois grande tasses de café.
Je n ai pas mis les patchs pendant 4 jours. J ai repris les patchs, cependant au bout de quelques heures, je suis stressé , j ai les mains qui tremblent, je suis tres nerveuse. Ai je toujours besoin des patchs je suis a 24 + 14 mg +Les gums. Hier j ai tout enlevés car beaucoup trop nerveuse, j ai pourtant diminué ma dose de cafeine... Puis je essayer sans ? Pendant quelques jours? Je ne sais pas si tout est lié en tout cas je ne comprend pas...

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitation pour votre démarche.
Il nous manque quelques informations pour pouvoir vous répondre au mieux, comme notamment depuis quand vous avez les patchs ?
La nicotine permet aussi de mieux assimiler la caféine, et de ce fait, café et cigarette sont souvent associés. On conseille en effet de réduire sa consommation de café au moment de l'arrêt du tabac pour éviter les signes de surdosage en caféine. Néanmoins continuer à bien vous hydrater, penser donc à consommer d'autres boissons : eau, tisane, jus d'orange par exemple.
Les envies de fumer, le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau, nerveux, anxieux ou irritable font plutôt partie des symptômes de manque de nicotine.
Ces symptômes peuvent souvent être atténués avec l’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur). Il faut donc a priori que vous gardiez vos patchs, si par contre avec ces 2 patchs, vous ne vous sentez pas bien, pensez d'abord à réduire la dose (de 7 en 7 mg) et non à supprimer l'intégralité.
Vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation et également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Si vous voulez être conseillée pendant votre arrêt, vous vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Il pourra vous suivre pendant de votre arrêt et vous conseiller sur les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac qui pourraient vous convenir en fonction de votre niveau de dépendance.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.