Votre question
Nicotine et artères
Bonjour,
j’ai fumé pendant deux ans un paquet tous les deux jours mais j’ai été diagnostiqué de la maladie de Buerger, maladie qui bouge les capillaires et artères.
Je dois donc arrêter le tabac à 100%, subitement du jour au lendemain, ou je risque l’amputation..
j’ai acheté une cigarette électronique pour m’aider, ce pendant je me demande si je peux utiliser des produits avec nicotine ou non. la nicotine représente t elle des risques pour les capillaires ?
merci de votre réponse qui m’aidera j’en suis sûr!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est vraiment important pour votre santé.
La cigarette électronique, ne peut être une solution pour vous car sa vente est interdite aux personnes de moins de 18 ans.
De plus, le fait d'utiliser une cigarette électronique avec nicotine va provoquer comme avec la cigarette classique une vasoconstriction (vaisseaux qui se resserrent).
Donc si vous êtes dépendant de la nicotine, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques qui eux, vous épargneront de ce phénomène.
Demandez conseil à votre médecin traitant ou prenez rendez-vous avec un tabacologue qui vous accompagnera dans cette démarche. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
N'hésitez pas également à consulter ces documents :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Prenez soin de vous !