Votre question
Nicotine en sachet
Bonjour,
Gros fumeur (entre 20 et 30 cigarettes par jours), j’ai arrêté il y dix jours.
J’ai commencé avec des patchs de 21 mg + des gommes lorsque que l’envie est très présente. Mais depuis deux trois jours, j’ai découvert un autre substitut qui m’aide vraiment dans les moments les plus délicats. Il s’agit des sachets de nicotine. Il s’agit de petits sachets contenant de la nicotine des fibres naturelles et des arômes, que l’on place entre la gencive et la lèvre supérieure. Il s’agit du même principe que le snus suédois (interdit en France et dans la plupart des pays européens) à la différence qu’il ne contient pas de tabac.
J’ai l’impression que ce produit m’aide vraiment dans mon arrêt du tabac cependant, je m’interroge sur son éventuelle nocivité. Je sais que le véritable snus est tout aussi nocif que la cigarette (il ne l’est pas pour les poumons mais l’est pour le pancréas et la sphère OR). Je sais aussi que le snus pose des problèmes lors de son arrêt avec une rétractation des gencives. Ma question porte donc sur les effets secondaires de ces sachets de nicotine qui ne contiennent pas de tabac. Je n’ai pas envie que mon arrêt de la cigarette engendre de nouvelles problématiques de santé (surtout concernant la rétractation des gencives…)

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les sachets de nicotine contiennent des doses élevées de nicotine. De plus il n'existe pas d'études scientifiques sur ces produits issus des fabricants du tabac.
Il sera préférable que vous restiez sur des substituts nicotiniques validés scientifiquement, comme vous aviez commencé : patch et gommes.
Cependant pour éviter l'inconfort des envies trop présentes, n'hésitez pas à coller un patch de 7 mg en plus de votre patch de 21 mg. N'hésitez pas à augmenter vos patchs de 7 en 7 mg, jusqu'à vous sentir bien. Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg en même temps.
N'oubliez pas que la dépendance au tabac, n'est pas uniquement une dépendance physique à la nicotine, il vous faudra aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Pour vous aider vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !