Votre question
Nicotine dans liquide vapote
Bonjour,
Je n’ai plus touché de cigarette depuis bientôt 2 ans . J’utilise parfois la vapote (sans nicotine) en soirée avec les amis fumeurs par prévention.
Or à une dernière soirée il y a 2 jours , j’ai vapoté du liquide avec nicotine (il me semble 6mg) . Depuis je me sens « vaseuse », irritable et à fleur de peau . Cela peut-il être dû à cela ? La nicotine du dans e-liquide peut elle réactiver les neurotransmetteurs et l’envie de refumer ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 années sans tabac. Vous pouvez être fière de vous !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue.
Après 2 années sans nicotine, vos récepteurs nicotiniques redeviennent "normaux". Le fait de fumer ou de vapoter (avec nicotine) provoque un shoot qui peut en effet occasionner des nausées, maux de tête... Ce shoot peut parfois suffire pour "réactiver" les récepteurs et redéclencher des envies de fumer et/ou des symptômes de sevrage passagers....
Si votre soirée était alcoolisée, les désagréments que vous décrivez peuvent aussi être liés à ça.
Dans tous les cas, restez non fumeuse ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !