Votre question
Nicotine dans les urines
Bonjour
Je dois faire une analyse de la cotinurie, à partir de combien de temps après l'arrêt du tabac le cotinurie est à 0 ?
Je fumais 15 à 20 cigarettes par jour.
Merci par avance
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, et bravo d'avoir choisi de vivre sans tabac !
Les taux de nicotine et de cotinine (déchet de la nicotine) peuvent effectivement être détectés par des tests sanguins ou urinaires.
Le taux de nicotine dans le sang montre la consommation de tabac des heures précédentes alors que celui de cotinine dans les urines détecte les apports de nicotine des 48 heures précédentes. C’est donc une substance qui s’élimine très rapidement du corps et après deux semaines aucune trace n’en serait repérable, ni dans le sang, ni dans les urines.
Si les analyses ne retrouvent ni cotinine ni nicotine, alors ce sera la preuve que vous aurez arrêté de fumer depuis au moins 15 jours.
Voici quelques conseils sur nos pages :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Pour vous aider dans votre arrêt du tabac vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !