Votre question
Nicotine dans le sang ou urine en pré-opératoire en vue d'une chirurgie
Bonjour, je dois me faire opérer le 7/11/19, et le chirurgien m'a Imposé l'arrêt sans rien sans substitut, totalement inhumain il en a rien a foutre de savoir comment on va faire, car il veut 0 nicotine, c'est l'enfer, il m'a dit qu'il me ferait un test à mon entrée le 6 je ne sais pas lequel.
J'en suis a de l'auriculothérapie, ostéo cranienne et hypnose, mais comme on me l'impose, c'est super dur. Déjà a t-il le droit de me faire un test en arrivant à la clinique et en combien de temps ça part la nicotine et autre.
Après je comprends tout à fait l'importance d'arrêter au post opératoire mais avant c'est inhumain, l'angoisse, la douleur bref.
Merci beaucoup pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Lorsque l’on fume, il existe un "pic" initial pendant lequel la concentration de nicotine dans le corps augmente en continu, jusqu’à la combustion totale de la cigarette, soit entre 5 et 7 minutes. Ensuite, cette concentration diminue rapidement : après une heure, elle diminue de moitié ; après deux heures, il ne reste dans le sang plus qu’un quart du pic initial.
Il restera cependant encore quelques traces de nicotine dans l’organisme. Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu’il contenait.
Il est cependant rare de rechercher la nicotine dans le sang. Le plus souvent, le prélèvement s'effectue avec un échantillon d'urine ou de salive.
Les taux de nicotine et de cotinine (métabolite de la nicotine) sont effectivement détectés par des tests d’urine après consommation de tabac (ou de traitements avec des substituts nicotiniques). Ces taux seront élevés chez les fumeurs mais retrouvent un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme en moyenne. Le taux de nicotine reflète la consommation de tabac des heures précédentes, celui de cotinine reflète les apports de nicotine des 48 heures précédentes.
La demi-vie de la cotinine est généralement comprise entre 7 et 40 heures tandis que celle de la nicotine est de l’ordre de 1 à 4 heures.
Le temps de consommation et les quantités fumées n’ont a priori pas d’influence sur le délai de détection mais sur le taux détecté.
Ce qui est dangereux en post-opératoire n'est pas la nicotine en tant que tel mais les substances toxiques présentes dans la fumée du tabac. Ainsi, pour vous aider à vous libérer même avant une intervention, vous pouvez utiliser des substituts à la nicotine.
Vous pouvez être accompagnée par un tabacologue au sein de l'hôpital qui vous prend en charge. Sinon, n'hésitez pas à consulter notre annuaire pour en trouver un près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.