Votre question
Nicotine dans e-liquide
Bonjour,
je ne fume plus aucune cigarette depuis 2 ans. Je n'utilisais quasiment plus la cigarette électronique ou uniquement que du e-liquide sans nicotine mais, à force de cotoyer des fumeurs et par peur de recraquer sur une vraie cigarette, j'ai remis 1mg environ de nicotine dans mon e-liquide.
J'ai remarqué une plus forte irritation de ma part depuis. Je me pose donc la question suivante : malgré la faible dose de nicotine dans le e-liquide, est-ce que cela réactive tout de même les récepteurs et le manque dans la foulée ? Mon irritation peut-elle être expliquée par cela ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 ans.
En effet vous avez bien observé, le fait de vapoter provoque un "shoot" de nicotine. La nicotine va donc se fixer dans les récepteurs nicotiniques ce qui entretien l'addiction.
Cependant vous avez eu raison de choisir cette tactique, de rajouter plutôt de la nicotine dans votre liquide plutôt que de prendre une cigarette. N'oubliez pas que c'est la fumée de la cigarette qui est dangereuse pour votre santé.
En utilisant la vapoteuse, vous ne prenez pas de risques pour votre santé à court terme. Cependant, l'addiction à la vapoteuse est réelle.
De plus sachez qu'il y a environ un Français sur quatre qui fume, donc des fumeurs, vous en rencontrerez partout : familles, amis, relations sociales ou professionnelles... Il faut donc apprendre à vivre avec ceux qui continuent à fumer et la meilleure façon de donner envie aux autres d'arrêter de fumer, c'est de leur montrer que c'est faisable.
Pour la suite, occupez votre esprit : lisez un journal, un magazine, faites un mini-jeu proposé sur notre application Tabac Info Service, etc. Trouvez des activités que vous aimez et que vous pouvez faire n’importe où et n’importe quand pour lutter contre l’envie de fumer.
Occupez-vous aussi les mains : prenez un stylo, malaxez une balle anti-stress, respirez dans une paille, etc. Trouvez ainsi de nouveaux gestes réflexes pour remplacer celui de porter la vapoteuse.
Vous occuper l’esprit et les mains, c’est la clé pour ne pas être tenté de demander une cigarette à votre entourage. Vous trouverez de multiples conseils sur notre page je fais face aux envies des premiers jours !
Pensez également à faire des choses qui vous plaisent : profiter de l'argent du tabac ou de la vapoteuse pour prendre soin de vous, vous détendre, faire du sport, avoir des loisirs... afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Enfin, il est important de se féliciter et de s'encourager dans la démarche d'arrêt, en se concentrant sur les bienfaits de l'arrêt du tabac : teint plus lumineux, meilleure forme physique, redécouverte des goûts, des odeurs , etc.
Si vous souhaitez vous libérer du tabac sans "shoot" de nicotine, il faudra opter pour les substituts nicotiniques (gommes, pastilles, patchs...). Ils ont prouvé leur efficacité.
Vous trouverez également sur cette rubrique J'arrête de fumer de précieux conseils.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.