
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Nicotine
Au bout de combien de temps les effets du manque de Nicotine s’estompent ? (Bouffées de chaleur, obsession, sensation d’être “sous une cloche”, nausées etc)
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac.
Dans la cigarette, il y a plusieurs type de dépendance : la dépendance psychologique, comportementale, ou encore la dépendance physique à la nicotine. Souvent, c'est cette dernière qui entraine une sensation de manque importante au début du sevrage, c'est souvent le plus difficile à gérer. Une fois que le sevrage physique est passé, on se sent généralement bien mieux, même si les habitudes peuvent être tenaces et qu'il faut encore faire preuve de détermination.
Le sevrage physique se fait quelques semaines après avoir arrêté de fumer (de l'ordre de 4 ou 6 semaines après la dernière cigarette). Cela peut varier en fonction des personnes, mais aussi des aides que vous utilisez durant le sevrage, comme une cigarette électronique ou une substitution nicotinique par exemple.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé :ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Courage !