
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Nez sec et croûte qui saigne
Bonjour cela fait 1 mois que j’ai arrêter de fumer et depuis une semaine j’ai l’e nez sec et comme des croûtes dans la narine du coup quand je me mouche j’ai toujours un peu de sang .. j’aimerai savoir si c’est normal ou pas ? Si cela fait parti des symptomes … merci
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 1 mois, et pour cela, félicitations ! Cependant, vous remarquez que vous avez le nez sec avec des croutes et des saignements. Vous vous demandez si cela est normal. Voici donc quelques éléments de compréhension et conseils.
- Tout d’abord, vous devez savoir qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques parfois désagréables, mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Ces symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie!
- Le plus souvent les fumeurs en sevrage de plaignent d’une toux avec expectorations qui durent 3 à 4 semaines. C’est le signe que le système respiratoire recommence à faire son travail d’auto nettoyage. Face à cela, il n’y a presque rien à faire car la nature fait son travail par elle-même, mais faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d'eau peut toutefois aider.
- La fatigue est aussi un symptôme très fréquent et normal. Elle peut durer 2 à 4 semaines cette fatigue est en lien avec le travail de réadaptation que le corps est en train de faire, il doit retrouver son équilibre initial sans les substances de la fumée.
- Le nez qui coule, ou qui devient très sec, peut signifier une baisse passagère de l’immunité qui s’explique avec les précédents éléments. Dans votre cas, pensez à faire des lavages de nez au sérum physiologique et protéger les zones irritées de votre nez avec une crème spécifique ou un peu de vaseline, votre pharmacien pourra vous conseiller.
- Sachez enfin que l’arrêt du tabac ne protège pas de nos pathologies saisonnières traditionnelles, et l’arrêt du tabac ne supprime pas les risque de rhume ou d'allergie, alors n’hésitez pas à consultez votre médecin si les symptômes persistent.
Pour compléter ces informations, vous pouvez trouver plus de conseils sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien. Et vous pouvez aussi en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !